GAEC le Merinos | Foin de Crau AOC
GAEC le merinos
gaec merinos
atelier foin de crau aoc
gaec merinos


certifie-AB-FR-BIO-10-qualite-france

Certifié AB par FR-BIO-10
Qualité France

La production de foin de Crau a obtenu son AOC en 1997, elle est à ce jour la seule appellation d’origine contrôlé attribuée en France à un produit non destiné à l’alimentation humaine.

Depuis cette période le GAEC LE MERINOS exploite ses 200 ha de prairies naturelles en respectant scrupuleusement le cahier des charges de l’AOC. Chaque année nous subissons des contrôles de qualité sur notre production de foin.

La production de foin de Crau est basée sur l’utilisation et l’exploitation de prairies naturelles vieilles de plusieurs décennies et n’ayant subies aucune transformation.
L’irrigation de ces dernières se fait par submersion de façon gravitaire une fois tous les 9 jours environ de mars à octobre grâce à un réseau de canaux prévu à cet effet.

Soucieux de la qualité de notre environnement et de façon à préserver au maximum la nappe phréatique de la Crau nous avons choisi de ne plus utiliser d’engrais chimiques sur nos prairies.
Nous utilisons pour fertiliser nos sols, le fumier issu de notre propre troupeau de moutons mélangé pour moitié à du compost végétal.

Ce mode de production, allié à un ensoleillement exceptionnel, nous permet de produire un foin d’une rare qualité nutritionnelle.

Notre production est répartie en trois coupes de mai à septembre.

Chacune d’elle est composée d’une flore caractéristique qui convient à différents types d’élevages :

La PREMIERE COUPE (produite en mai) est riche en graminées et est utilisée pour l’alimentation des chevaux et des bovins à l’engraissement.

La DEUXIEME COUPE (récoltée en juin / juillet) convient particulièrement aux brebis et aux vaches car elle accroît leur performance laitière tout en maintenant leur état corporel.

La TROISIEME COUPE (récoltée en août / septembre) est riche en légumineuses et d’aspect très feuillu donnant d’excellents résultats en production laitière des ovins et des caprins.

Concernant ses valeurs alimentaires notre foin de Crau a la même teneur en matière sèche sur l’ensemble des trois coupes soit environ 91%,
Il est très riche en matière minérale,
Il est pauvre en cellulose brute ce qui entraîne une augmentation de sa capacité d’ingestion et de sa digestibilité,
Il est riche en calcium, possède une bonne teneur en magnésium, en soufre et en sodium ce qui accentue son appétence.


gaec merinos

Historique | Foin de Crau AOC | Elevage ovins transhumant | Vente directe | Photos | Contact | Liens

2009 @ GAEC LE MERINOS Mas de la tapie 13930 Aureille