GAEC le Merinos | Ateliers Ovins
GAEC le merinos
gaec merinos
atelier ovin transhumant
gaec merinos


certifie-AB-FR-BIO-10-qualite-france

Certifié AB par FR-BIO-10
Qualité France

Notre élevage est composé de 1750 brebis mères de race MERINOS D’ARLES.

On compte aussi sur l’exploitation environ 300 femelles de reproduction et 50 béliers reproducteurs.

Notre race est adaptée aux territoires qui l’entourent, très rustique et très résistante la race MERINOS D’ARLES est la race par excellence de la grande Transhumance ( www.transhumance.org )

Notre élevage est orienté dans la production de viande mais nous avons également une activité de sélection. Notre troupeau est inscrit depuis plus de 60 ans au livre généalogique de l’unité de sélection de la race MERINOS D’ARLES et nous vendons ainsi plus de 300 femelles de reproduction et pas moins de 50 béliers par an dans différents élevages. Un contrôle de performances sur descendances (pesées des agneaux à leur naissance et 42 jours plus tard) nous permet de connaître la valeur laitière des brebis et ainsi conserver les agneaux issus des meilleures brebis pour la reproduction.

Tous nos animaux sont élevés de façon extensive et dans le respect des règles sanitaires et du bien être animal en vigueur.

De fin septembre à juin les animaux pâturent chaque jour notre ressource fourragère : 4ème coupe de foin de Crau AOC, parcours en Crau sèche (Coussouls) et fourrages annuels (herbes de printemps).

A la fin de l’hiver nous faisons également pâturer notre troupeau dans les collines de notre commune participant ainsi à la lutte contre les incendies de forêt (enjeu DFCI).

L’été, l’ensemble du troupeau transhume dans les Alpes du sud où il profite d’une herbe nouvelle et retrouve ainsi la fraîcheur salvatrice des Alpes.

Les agnelages ont lieu principalement à l’automne (> 80% de l’effectif), nous assurons cependant un agnelage de rattrapage au printemps (< 20% de l’effectif).

Tous les agneaux produits, sont élevés sous la mère et profitent d’une alimentation saine et naturelle, basée essentiellement sur l’utilisation de l’herbe et des céréales.

Nous avons mis en place sur le troupeau une véritable politique de raisonnement des traitements basée sur l’utilisation de produits fabriqués à partir de plantes aux vertues thérapeutiques. Plutôt que d’utiliser des traitements systématiques coûteux, et souvent inadaptés, nous préférons intervenir en fonction des résultats d’analyses fournis par notre laboratoire départemental (coproscopies systématiques avant tout traitement anti-parasitaire).


AIDE AUX INVESTISSEMENTS.

fonds européen agricole pour le développement rural

Dans le cadre du dispositif d'aide aux investissments dans les exploitations agricoles, nous avons réalisés avec l'aide de l'Union Européenne, un achat de matèriel destiné à une meilleure distribution de l'alimentation fourragère de nos animaux. Cette aide nous a concrêtement aider à financer l'achat de râteliers ovin simples et doubles, assurant ainsi une amélioration des conditions de distribution des aliments fourragers sur notre exploitation aussi bien pour le bien-être de nos animaux que du personnel. Cela nous a permis de remplacer du matèriel existant vétuste et peu adapté au fil du temps à nos conditions d'élevage et nos bâtiments.

Nous avons également, toujours dans le cadre de ce programme, pu acheter du matèriel de contention (claies) facilitant ainsi les conditions de travail de nos salariés et des exploitants, notamment lors des périodes de travail intensif au moment des mises bas notamment. Les claies d'agnelage ainsi achetées ont permis là encore d'améliorer la surveillance du couple mère-agneau dans les premières heures qui suivent la mise bas de l'animal et ainsi accentuer la pression sur la mortalité des jeunes dans les premières heures de la vie.

De façon générale, l'ensemble de ces investissment a ainsi amélioré considérablement nos conditions de travail et rendu plus facile la contention, la surveillance des animaux et le travail d'affouragement de ces derniers.

Ces achats n'auraient pas été possible sans la mise en place de ce Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.

gaec merinos

Historique | Foin de Crau AOC | Elevage ovins transhumant | Vente directe | Photos | Contact | Liens

2009 @ GAEC LE MERINOS Mas de la tapie 13930 Aureille